Grand Cap
2025 direction artistique

supports :
logotype
charte graphique
affiche
livre illustré
format numérique

projet de diplôme

                                                                                                                     
 

À travers ce trailer, je souhaite dévoiler un extrait de l’édition Seule la mer s’en souviendra d’Isabelle Autissier. Cet extrait est animé dans l’esprit d’un carnet de bord, notamment à travers l’animation du texte principal, qui vient renforcer cette approche narrative.
Les récits des personnages évoluent dans une atmosphère intime, portée par un dialogue qui permet de faire coexister différentes interprétations. Mon objectif est de développer une intention graphique en résonance avec le texte : un traitement visuel abstrait, centré sur le mouvement de l’eau, élément récurrent et essentiel. Une vibration presque constante traverse l’animation, traduisant une sensation d’impatience ou de tension.


Graphiquement, j’ai opté pour un style en noir et blanc, rehaussé de touches monochromes de bleu. Ce bleu, d’abord discret, s’impose progressivement jusqu’à saturer l’espace, symbolisant la force d’attraction de la mer, l’appel du départ. J’ai travaillé les contrastes et la saturation afin de renforcer cette idée de rupture, d’élan irréversible. Le rythme et les mouvements sont volontairement doux, créant une harmonie entre le texte, l’univers sonore et les éléments visuels. Pour accompagner cette animation,  j’ai choisi la musique «Love in the Sky» de Laurent Perez Del Mar, thème principal du film La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit. Par ses résonances spirituelles et sa mélodie épurée, cette composition soutient à la fois le texte et l’image, évoquant, selon moi, une forme de révélation, une vérité profonde.

Direction artisitque  
Déclinaisons
Édition
Interface web